Les quatre œuvres présentées dans cette collection – trois mises en scène contemporaines de Nathan der Weise et une réécriture moderne par Mirjam Pressler – montrent comment une œuvre du XVIIIᵉ siècle peut encore résonner puissamment aujourd’hui.
Chaque version adapte le drame de Lessing aux enjeux du monde contemporain : les lycéens de Lehrte proposent leur propre vision du texte, l’inscription dans un camp de réfugiés à Osnabrück ou la violence finale de Hildesheim rappellent que les tensions religieuses et les conflits identitaires n’ont rien perdu de leur actualité. Ces mises en scène questionnent l’utopie d’une "humanité réconciliée" et soulignent au contraire la fragilité de la paix.
La réécriture de Mirjam Pressler enrichit le texte original : elle donne plus de profondeur psychologique aux personnages et imagine une fin bouleversante. En tant que juive engagée, Pressler relie le message de tolérance de Lessing à l’histoire du XXᵉ siècle et à la mémoire de la Shoah.
Étudier ces documents permet de réfléchir à la manière dont l’art s’engage pour les valeurs de tolérance, de liberté et d’humanité – tout en alertant sur les dangers qui les menacent encore aujourd’hui.
Les questions de mise en scène qui se posent dans l'étude de cette collection sont enfin l'occasion de voir ou revoir le champ lexical du théâtre et de la mise en scène.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 